Les chalets des Plaisirs d’Hiver fermés dès dimanche
La patinoire de la place De Brouckère reste quant à elle ouverte, ainsi que les activités situées au Bois de la Cambre.
Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Codeco, certains sites des Plaisirs d’Hiver vont fermer, annonce la Ville de Bruxelles ce jeudi matin. C’est le cas des sites de la place Sainte-Catherine. La place en elle-même, mais également le Marché au Poisson et la Tour noire où sont situés la majorité des chalets. Cette fermeture sera opérationnelle à partir du 26 décembre. Initialement, l’événement devait se tenir jusqu’au 2 janvier.
La patinoire de la place De Brouckère restera ouverte, ainsi que les activités du Bois de la Cambre et toutes les illuminations et les installations artistiques.
Quant aux feux d’artifices prévus fin d’année, ils n’auront pas lieu.
► Reportage | Voici les nouvelles mesures du Comité de concertation
Dans son communiqué, la Ville indique que les exploitants de chalets seront dédommagés au prorata du nombre de jours d’annulation. Elle fait également part de “sa déception au regard de la dynamique positive qu’a amené cet événement à la convivialité et à la vie économique du centre-ville.”
Une solution de facilité selon le MR
Le chef du groupe MR à la Ville, David Weytsman, a demandé ce jeudi au collège des bourgmestre et échevins de revenir sur sa décision. Selon lui, il faut appliquer les règles du Comité de concertation : “Elles sont déjà assez difficiles pour tout le monde. Je demande au Bourgmestre Philippe CLOSE (PS) de ne pas faire le choix de la facilité et de doubler les efforts pour maintenir le Marché de Noël, autour du CST contrôlé.”. Il propose donc de délimiter des zones pour y appliquer les règles, dont le CST, les 4m² par personnes, et un plan de mobilité. Le groupe MR/VLD a par ailleurs proposé de prolonger le marché jusqu’au dimanche 9 janvier.
T.D.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée
■ Interview de Delphine Houba, Echevine de la Culture et du Tourisme de la Ville de Bruxelles, au micro de Marie-Noëlle Dinant et Nicolas Scheenaerts