Horeca, voyages, commerces, couvre-feu… : voici les annonces du Comité de concertation

Les dossiers de l’horeca, des voyages, des commerces non-essentiels et de l’enseignement étaient sur la table de ce nouveau Codeco. 

Les différents gouvernements du pays se sont réunis mercredi entre 9h et 15h30 à Bruxelles, au Palais d’Egmont dans le cadre d’un nouveau Comité de concertation. Il est d’ores et déjà convenu qu’une nouvelle réunion sera organisée le 23 avril au sujet des conditions de reprise des activités de l’été en matières culturelle, sportive, pour la jeunesse, etc…

Nous avons opté pour une approche prudente basée sur la confiance“, a indiqué d’emblée le Premier ministre lors de la conférence de presse, “Le visage de la pandémie a changé, le virus actuel est plus virulent, plus contagieux et plus agressif“. Cela dit, Alexander De Croo indique que les chiffres suivent une tendance positive, “nous avons peut-être dépassé le pic mais cela doit encore se confirmer“.

Le Premier ministre insiste par ailleurs sur le déploiement de la vaccination, “une base solide sur laquelle nous pouvons programmer les réouvertures“.

Globalement, le “Codeco” s’est accordé sur une “nouvelle approche” dans la gestion de la crise du coronavirus, davantage basée sur une “gestion des risques“. Après un premier confinement qui touchait toute la population, un deuxième qui touchait des secteurs d’activité, “nous sommes à un moment charnière où nous devons passer à des mesures personnalisées“, a expliqué M. De Croo.

Elargissement des bulles

La bulle de contacts sociaux à l’extérieur repassera de 4 à 10 personnes. La bulle intérieure passe désormais de une à deux personnes.

Horeca

Un accord a été trouvé sur l’Horeca, principale pierre d’achoppement des discussions, a indiqué le cabinet du Premier ministre sans donner d’autres précisions. Une réouverture des terrasses serait autorisée à partir du 8 mai.

► Reportage | Certains horecas n’attendront pas jusqu’au 8 mai

Fin du couvre-feu

Le couvre-feu sera supprimé et remplacé par une interdiction des rassemblements de plus de trois personnes à l’extérieur entre minuit et 5h du matin. Cela sera aussi le cas pour Bruxelles à indiqué le ministre-président Rudi Vervoort, “certaines autres mesures additionnelles – telles que le port du masque obligatoire ou la consommation d’alcool en extérieur – seront évalués avec les autres acteurs bruxellois“, à savoir les bourgmestres, a-t-il précisé.

Les voyages non-essentiels autorisés

L’interdiction des voyages non-essentiels venait à expiration dès le 19 avril. Les voyages non-essentiels sont donc autorisés à partir de lundi. Cela ne veut pas dire qu’il sera tout d’un coup possible, dès lundi, de partir à l’étranger sans conditions, a souligné le libéral à l’issue du Comité de concertation. L’interdiction des voyages non essentiels traversant les frontières belges “sera remplacée par un contrôle strict” des obligations de dépistage et de quarantaine qui valent pour les retours de zones considérées comme à risque.

Ce contrôle se fera sur base des données mentionnés dans le PLF, le “passenger locator form” qu’une personne arrivant en Belgique doit remplir. “On reste sur un conseil de voyage négatif vers les zones rouges“, a insisté Alexander De Croo.

► Reportage | Les agences de voyage entrevoient la lumière au bout d’un long tunnel

Réouverture des commerces

Les commerces non-essentiels pourront rouvrir sans rendez-vous dès le 26 avril. Les professions de contact non médicales pourront aussi rouvrir à cette date.

Enseignement

L’enseignement reprendra comme prévu le lundi 19 avril. Les primaires et les 1ère et 2e secondaires peuvent reprendre en présentiel à 100%. Pour le 2e et 3e degré de secondaire, la reprise se fera à 50% en présentiel.

Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves de 5e et de 6e primaires.

► Reportage | L’école reprend dès lundi mais beaucoup d’enseignants restent inquiets

Une (petite) lumière pour la culture

Le fédéral et les entités fédérées ont également abordé la culture, l’évènementiel et le sport, des secteurs qui souffrent durement depuis des mois. “Les ministres de la santé lanceront rapidement, avec les ministres compétents et les autorités locales, la possibilité d’une série de projets pilotes“, a expliqué Alexander De Croo mercredi. Le Premier ministre libéral ouvre ainsi la porte à desévènements “tests”, comme il en existe aux Pays-Bas par exemple.

Rédaction et Belga