Le théâtre de la Balsamine est occupé à son tour
L’équipe du théâtre apporte notamment son soutien au KVS, qui entend rouvrir le 26 avril malgré les restrictions sanitaires.
Le théâtre de la Balsamine situé à Schaerbeek est désormais occupé pour protester contre la fermeture des lieux culturels dans le cadre des mesures contre la propagation du coronavirus. “L’équipe proteste contre les reports successifs de la pièce, et remet en question la gestion de la crise envers le secteur culturel, et plus spécifiquement les arts vivants“, indique le théâtre sur Facebook.
► Reportage | L’occupation de La Monnaie se poursuit sous haute surveillance
Face aux reports successifs, les théâtres font face à des embouteillages de pièces, qui s’étalent désormais sur plusieurs saisons. Les artistes doivent donc imaginer de nouvelles formes de prestations. “Certains spectacles s’y prêtent, mais d’autres non. Faire du théâtre en plein air, convertir des parties du spectacle en performance, agir dans les musées d’arts ? Toutes ces choses sont des disciplines à part entière, et dont la question des rémunérations est loin d’être évidente“, indique la metteuse-en-scène Françoise Berlanger.
“On a la sensation d’ être des variables d’ajustements sacrifiés sur l’autel de la sécurité sanitaire“, expliquent des membres de l’équipe du théâtre. “Le groupe soutient les autres occupations, et également le KVS qui entend réouvrir le 26 avril, bravant ainsi les décisions du Comité de Concertation“.
► Reportage | Le KVS va rouvrir le 26 avril
T.D., image : théâtre de la Balsamine