Le programme de la fête nationale fortement réduit à cause du coronavirus
Cette année, les festivités de la fête nationale se réinventent, en raison de la crise sanitaire.
► Les festivités “nationales” du centre de Bruxelles
Dans le centre de Bruxelles, le traditionnel défilé militaire n’aura pas lieu comme les années précédentes. La parade, le festivités dans le parc, le resto et le bal national et le feu d’artifice n’auront pas lieu. Un “petit défilé” aura toutefois lieu en présence du roi. Il arrivera à 14h accompagné de la famille royale sur la place des Palais. 5 avions F-16 survoleront ensuite la tribune royale, suivis d’un hélicoptère avec le drapeau belge. dix véhicules historiques de la Seconde guerre mondiale défileront. La cérémonie sera cloturée par un hommage rendu aux «héros» de la crise du coronavirus.
Puis le Roi se rendra à BOZAR pour y découvrir la fresque murale de l’artiste Dema One. A la suggestion du Palais royal, quatre gigantesques graffitis vont être réalisés à Bruxelles, Charleroi, Anvers et à l’aéroport de Zaventem.
En parallèle à cette cérémonie, des concerts sans public seront diffusés en live dès 14h. Des artistes belges interpréteront des titres en lien avec la crise sanitaire dans des lieux “uniques” en Belgique ainsi que sur la Place des Palais. Parmi les artistes : Alice on the Roof, Daan, Henri PFR, Selah Sue, Ozark Henry ou encore le groupe Blackwave.
La Fête nationale sera retransmise en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux.
► Dans les communes…
Quant aux communes, aucun événement officiel n’est organisé par les communes bruxelloises cette année…
Rédaction