Le nombre de demandeurs d’emploi pourrait augmenter de 60% à Bruxelles

Et cette estimation ne tient pas compte des personnes qui exercent des activités au noir.

La chambre des entreprises bruxelloises, Beci, estime que le nombre de demandeurs d’emplois augmentera de 52.000 avec la crise du coronavirus. Fin octobre, la Région de Bruxelles-Capitale comptait 88.977 chercheurs d’emploi, soit un taux de chômage de 15,8 %.

« Au niveau bruxellois, l’on compte environ 160.000 hommes et femmes en situation de chômage économique temporaire, dont 20 %, soit environ 32.000 d’entre eux, risquent de se retrouver au chômage permanent dans les semaines et les mois à venir », analyse Olivier Willocx, administrateur délégué de Beci.

Au niveau national, environ 1,3 million de demandes ont été présentées pour chômage économique temporaire. Cela correspond à 800.000 équivalents temps-plein.

Le marché de l’intérim pourrait, pour sa part, prendre 50% de ses effectifs.

Des chiffres… optimistes

En termes d’emplois perdus, qui sont aujourd’hui estimés à environ 10.000, Beci arrive à une estimation de 52.000 chômeurs supplémentaires à Bruxelles dans les 4 à 5 prochains mois. Beci souligne que ces chiffres n’incluent pas le “risque de contamination“, selon lequel les fournisseurs qui se retrouvent en difficulté influenceront l’emploi au sein d’entreprises clientes.

Cette estimation concerne le circuit officiel du travail et ne tient pas compte des personnes exerçant des activités au noir, indique aussi Beci. Ces gens-là se retrouvent sans revenus (l’économie au noir à Bruxelles est évaluée à 20% du PIB). Nombreuses d’entre elles dépendent désormais de colis alimentaires distribués par les CPAS bruxellois.

Rédaction