Le MR demande une campagne d’information sur le vaccin au gouvernement bruxellois

La campagne de vaccination devrait commencer en janvier en Belgique.

Le député libéral bruxellois Gaëtan Van Goidsenhoven, chef du groupe MR à la CoCof, a demandé mardi que le gouvernement bruxellois et en particulier son ministre de la Santé Alain Maron (Ecolo) adoptent une stratégie de promotion de la vaccination contre le Covid-19.

“Le succès dépendra de l’adhésion du public”

Les premiers vaccins étant attendus début janvier, le succès de l’opération dépendra notamment de l’adhésion du public. Il est donc essentiel d’identifier dès aujourd’hui les groupes de personnes les plus réfractaires à la vaccination, en faisant œuvre de pédagogie pour tenter de les convaincre de son utilité ainsi que des raisons qui expliquent qu’ils aient été développés aussi rapidement“, a-t-il affirmé mardi.

Vendredi dernier, le ministre de la Santé, Alain Maron a donné, au parlement bruxellois, plusieurs éléments relatifs à la répartition des compétences entre le fédéral et les Régions ainsi qu’en matière de logistique et d’opérationnalisation de la vaccination. “Il n’a en revanche fourni aucun élément pour ce qui concerne sa stratégie de promotion de la vaccination, qui relève pourtant bien de sa compétence. Le groupe MR se montre particulièrement inquiet du silence du gouvernement bruxellois sur ce point crucial“, a ajouté M. Van Goidsenhoven.

Des réserves et des anti-vaccins

Pour l’élu libéral, il est essentiel de convaincre le public de l’utilité du vaccin, en faisant œuvre de pédagogie d’autant plus que le mouvement des “anti-vaccins” a repris de la vigueur depuis quelques mois, en particulier au cours des dernières semaines, après les premières annonces des sociétés Pfizer et Moderna.

Selon lui, certains infirmiers et infirmières se montrent également particulièrement craintifs, s’interrogeant sur l’efficacité et l’effet du vaccin à long terme.

Il relève des responsabilités du ministre Maron de travailler avec ces publics prioritaires, en écoutant leurs craintes et en établissant plusieurs outils de communication ciblés, poursuit-il.

Belga, image Belga : Gaëtan Van Goidsenhoven