Le moratoire sur les coupures de gaz et d’électricité prolongé jusqu’au 31 mai

Le gouvernement bruxellois a validé jeudi une prolongation de deux mois de la trêve hivernale qui interdit les coupures de gaz et d’électricité, soit jusqu’au 31 mai inclus.

Selon le ministre de l’Environnement et de l’Énergie, Alain Maron (Ecolo), cette nouvelle prolongation offre aux Bruxellois(es) en difficulté une marge de manœuvre supplémentaire pour régler leur situation auprès de leur fournisseur, grâce aux différentes aides mises en place.

Qui est concerné ?

En septembre dernier, le ministre de l’Énergie et de l’Environnement avait mis sur pied un groupe de travail, piloté par Bruxelles Environnement et rassemblant Sibelga, Brugel, Vivaqua, la fédération des CPAS, inforgazElec et la Fédération des Services Sociaux (FdSS) pour identifier et mettre en œuvre les “mesures pertinentes pour aider les personnes dans le besoin à régulariser leur situation en matière d’énergie et d’eau“. Un travail de concertation avec toutes les institutions concernées s’est mis en place rapidement à la suite de cela, a-t-il expliqué jeudi.

Concrètement, les ménages bruxellois bénéficiant de la fourniture d’énergie par Sibelga dans le cadre de la trêve hivernale ont ainsi été contactés et informés de leur situation et des aides existantes.

Un accompagnement du CPAS leur a été proposé. Cet accompagnement, administratif et financier, a pour but de les aider à apurer leurs dettes et à conclure un contrat officiel de fourniture d’électricité et de gaz.

Une campagne de communication

De plus, la Fédération des Services sociaux et InforgazElec ont, quant à eux, mené une importante campagne de communication, de sensibilisation et de formation des acteurs sociaux afin qu’ils puissent aiguiller au mieux les personnes dans le besoin vers les aides existantes.

Aux yeux d’Alain Maron, la prolongation de la trêve hivernale permettra aux acteurs du groupe de travail de poursuivre la mise en œuvre des mesures adoptées pour informer et accompagner les clients hivernaux. Un maximum de coupures pourront ainsi être évitées à la fin de la trêve.

Belga