Le masque n’est plus obligatoire dans les transports : “Il reste recommandé dans une foule ou des transports bondés”

Comme l’a annoncé le Comité de concertation vendredi dernier, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun en Belgique.

Alors que la situation sanitaire autour du Covid-19 semble se stabiliser à un niveau bien moins élevé, les autorités ont annoncé la levée d’une série de mesures comme l’obligation du port du masque dans les transports en commun. Cela ne signifie toutefois pas que le masque n’est plus nécessaire, comme le rappelle Yves Coppieters, professeur de santé publique spécialisé en épidémiologie à l’ULB. “Le masque est encore obligatoire lorsqu’on se rend dans les lieux de soin comme les hôpitaux, les cabinets de médecine générale, les pharmacies. Ces lieux sont plus à risque”, rappelle-t-il. “Dans les autres lieux de soin, comme en kinésithérapie ou lors d’une visite en maison de repos, cela reste recommandé. Et si vous vous sentez à risque, dans une foule ou un transport en commun, il reste recommandé de porter le masque”.

“L’objectif est de dire aux gens : vous faites ce que vous voulez. Mais cela ne veut pas dire faire n’importe quoi. Il faut garder le sens commun”, indique encore Yves Coppieters.

Lire aussi | Les dernières décisions du comité de concertation : baromètre corona désactivé, le PLF disparaît…

■ Interview réalisée par Camille Paillaud pour Le 12h30 de BX1+.