“La santé en lutte” manifeste en marge du Comité de concertation

Le mouvement “Santé en lutte” avait déjà déployé ce vendredi matin une banderole sur le palais de justice de Bruxelles.

Le collectif “La santé en lutte” a manifesté brièvement en marge du Comité de concertation réuni ce vendredi pour plancher sur la réouverture des commerces considérés comme essentiels.

Une cinquantaine de soignant.es sont venu.es manifester leur colère face à la déresponsabilisation du gouvernement, la gestion calamiteuse de la crise, les attaques envers les professionnel.les de la santé et l’absence de mesures sanitaires adéquates parmi lesquelles un refinancement des soins de santé“, indique le collectif dans un communiqué.

► Lire aussi | Les commerces non-essentiels pourront rouvrir le 1er décembre

Après une action au Palais de Justice

Le mouvement “Santé en lutte” avait déjà déployé ce vendredi matin une banderole sur le palais de justice de Bruxelles pour dénoncer “l’austérité appliquée à la santé, l’insuffisance des mesures d’aide au secteur et la gestion calamiteuse de la pandémie“, quelques heures avant l’ouverture d’un nouveau Comité de concertation. “Le capital tue la santé, combattons l’austérité! “, affiche la bannière.

Le mouvement souligne par ailleurs que le dépistage est “loin d’être massif”, contrairement aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). De plus, “l’isolement des personnes contaminées est tout relatif quand on impose, par exemple, au personnel de la santé de travailler positif au Covid-19“.

T.D. et Belga