La procédure d’encodage de l’application Coronalert va être simplifiée

Certains médecins se disent perdus, d’autres se disent surchargés par le travail administratif.

L’application Coronalert, téléchargée 1,8 million de fois depuis son lancement, va être mise à jour, ce qui va permettre un encodage direct, simplifiant la procédure, rapporte mercredi L’Avenir.

L’application permet à une personne testée positive au coronavirus d’être avertie et d’informer automatiquement ses contacts, classés à haut risque parce qu’ils ont été approchés plus de 15 minutes.

“Certains médecins perdus”

La procédure d’encodage sera ainsi simplifiée. “Certains médecins étaient un peu perdus, d’autres se disent surchargés par le travail administratif“, explique Axel Legay. Il y a eu aussi quelques bugs mais “jamais du fait de l’application elle-même qui a eu zéro dysfonctionnement, plutôt des systèmes autour“.

Mal informés (et cela aussi va être amélioré via des formations en ligne, annonce Axel Legay), les médecins n’ont pas toujours encodé le code à 17 chiffres généré par l’application au moment du testing“, rapporte L’Avenir.

Une procédure bancale

Dans ce cas de figure, il était néanmoins possible de procéder manuellement en ligne, à condition d’avoir reçu un code PCR, ce qui n’était pas le cas de tout le monde dans le système Sciensano. La procédure était donc bancale.

Belga, image Belga