La Belgique enregistre cette année une surmortalité de 13.657 personnes

Il y a eu comparativement plus de décès au sud du pays au cours des 11 premiers mois de l’année.

Entre le 1er janvier et le 22 novembre 2020, la Belgique a enregistré 111.034 décès, au lieu de 97.377 en moyenne lors d’une année “normale”, écrivent samedi dans leurs colonnes Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et het Belang van Limburg. Cela équivaut à une surmortalité de 13.657 personnes, un nombre proche des statistiques de décès dus au coronavirus sur le même période.

Jusqu’au 22 novembre, 15.522 personnes ont succombé au Covid-19“, précise le biostatisticien Geert Molenberghs (KU Leuven/UHasselt). “Les personnes qui décèdent des suites d’une contamination par le coronavirus ne seraient pas mortes tout de suite, en temps normal.”

Sur les 13.657 décès qui constituent cette surmortalité, 6.719 concernaient des hommes et 6.938 des femmes.

Si l’on distribue cette surmortalité par région, on observe que 6.088 personnes résidaient en Flandre, 5.896 en Wallonie et 1.614 à Bruxelles. La Flandre étant la région la plus peuplée, il y a donc eu comparativement plus de décès au sud du pays au cours des 11 premiers mois de l’année.

Belga, image d’illustration Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales