“Il reste deux lits en soins intensifs Covid dans toute la Région bruxelloise”

“Il reste deux lits en soins intensifs Covid dans toute la Région bruxelloise et neuf lits pour les patients non-Covid”, a déclaré à BX1 le cabinet d’Elke Van den Brandt ce vendredi. Une information confirmée par la Commission communautaire commune (Cocom).
► Revoir notre reportage En Immersion : Soins intensifs : les super-héros en blouse blanche

Le 22 novembre : “Les infections semblent avoir atteint un pic”

“La bonne nouvelle, c’est que les chiffres semblent avoir atteint un pic”, a également annoncé Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19, lors d’un point hebdomadaire sur la situation sanitaire en Belgique. C’est le cas pour les contaminations et les soins à l’hôpital, pas encore pour les soins intensifs, a-t-il précisé.
Lundi 22 novembre, 25 574 nouveaux cas ont été enregistrés. C’est le pic le plus haut détecté dans notre pays depuis le début  de cette pandémie. “On ne sait pas si dans les prochains jours le pic va descendre ou stagner”.

En moyenne, 17 852 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées par jour la semaine dernière.

Malgré le fait qu’il ne reste plus que deux lits disponibles en soins intensifs Covid, “les admissions en soins intensifs restent plus basses que lors des deux dernières vagues. Au niveau des soins intensifs, la charge est actuellement semblable à celle de la 3e vague”, a précisé Yves Van Laethem. Cependant, “la charge hospitalière de travail reste très lourde et ne va pas s’amender dans l’immédiat”, avec 3 707 patients Covid hospitalisés, dont 821 traités en soins intensifs, soit une augmentation de 23% en une semaine.

En moyenne, 44 décès par jour ont été signalés la semaine dernière, avec un âge moyen de 77 ans. Le bilan actuel fait état de 27 120 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique.

Quatre cas du variant Omicron

Actuellement, le variant Delta  représente 99% des cas des infections en Belgique. Le pays compte “quatre cas certains du variant Omicron et 10 cas probables”, a également indiqué Yves Van Laethem. “Mais il est fort probable que ce nombre augmente progressivement dans les jours qui viennent”.

YdK – Photo/BX1

► Lire aussi : Les hôpitaux doivent reporter de deux semaines tous les soins non urgents

 ■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Charles Carpreau et Pierre Delmée