Écoles : les écoles pourraient rouvrir à partir du 18 mai en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le groupe de concertation des acteurs de l’enseignement s’est réuni ce mercredi après-midi pour discuter des conditions d’une réouverture des écoles à partir du 18 mai.

Si une reprise des cours est attendue pour le 18 mai, selon les recommandations des experts du GEES, cela ne concernerait qu’une partie des élèves. Les experts recommandent de laisser fermer les écoles maternelles et d’ouvrir partiellement l’école primaire, d’abord en autorisant l’accès aux élèves de 6e primaire, puis de 1re primaire, puis de 5e primaire, répartis dans de petits groupes de 10 au maximum, sous réserve d’un respect des règles sanitaires actuelles. Concernant le secondaire, le groupe propose une reprise des cours pour les rhétoriciens, un à deux jours par semaine au maximum.

Dans l’enseignement néerlandophone, les écoles pourraient même rouvrir dès le 15 mai, a indiqué le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA). C’est le Conseil national de sécurité qui aura en tout cas le dernier mot, ce vendredi.

■ Duplex de David Courier et Nicolas Scheenaerts.