Dossier global et secret médical… la vaccination pose des questions administratives

La campagne de vaccination contre le coronavirus va s’intensifier dans les prochaines semaines. Pour l’instant, ce sont principalement les résidents des maisons de repos qui ont été vaccinés. La phase 1B concernera ensuite principalement les personnes âgées de plus de 65 ans ne vivant pas en maison de repos et les personnes souffrant de certains problèmes de santé.

Ces personnes à risque ne devront se soucier de rien si elles disposent d’un médecin généraliste régulier qui se charge de leur dossier médical global (DMG). “Le moment venu, ces patients à risque seront invités à procéder à leur vaccination“, précise le Commissariat Corona du gouvernement. Quelque 1,5 million de Belges correspondraient à ce profil.

En revanche, les patients à risque qui n’ont pas de médecin généraliste attitré doivent prendre contact avec celui de leur choix en vue de constituer un DMG. Ce n’est qu’une fois que ce dossier médical sera ouvert qu’ils pourront être invités à se faire vacciner.

Autre question, le secret médical. Comment convier les gens qui doivent l’être en fonction de leur profil prioritaire sans le briser ?

■ Reportage de Philippe Jacquemotte, Béatrice Broutout et Lola Depaepe