Des taximen indépendants manifestent devant le siège de Taxis Verts

Le secteur des taxis est aussi impacté par la crise sanitaire. Une trentaine de chauffeurs ont manifesté ce mardi matin devant le siège de Taxis Verts, rue des carburants à Forest.

Avec ce deuxième confinement, l’activité des taxis s’écroule à nouveau. Près de la moitié des chauffeurs affiliés à Taxis Verts n’ont pas repris le service.  Pourtant, d’après le collectif des travailleurs de taxis, ils doivent toujours payer un abonnement mensuel. Lors de la première vague, une réduction de moitié avait été négociée et aussi une possibilité de suspension partielle de l’abonnement. Aujourd’hui, les manifestants demandent le même ajustement financier pour cette deuxième vague.

“Une mauvaise communication”, selon la direction

Jean-Michel Courtoy, directeur de Taxis Verts a réagi. Il rappelle que plus de 1100 chauffeurs sont affiliés à Taxis Verts et que sur la trentaine de taximen présents ce matin, la plupart n’étaient pas affiliés à la plateforme. Une information démentie par Michaël Zylberberg, Président du collectif des travailleurs du taxi, qui affirme qu’un seul chauffeur n’était pas affilié à la plateforme.

Jean-Michel Courtoy parle également d’une mauvaise communication de la part des syndicats qui représentent les taxis indépendants car depuis le confinement, les chauffeurs affiliés à Taxis Verts ont la possibilité à tout moment de suspendre leur cotisation sans frais et sans préavis comme ce fut le cas lors de la première vague.

YdK

■ Images et interview d’Elodie Fournot et Marie-Noëlle Dinant

Partager l'article

17 novembre 2020 - 16h12
Modifié le 18 novembre 2020 - 09h57