Déconfinement : six règles d’or à respecter pour les contacts sociaux

Dès lundi, des contacts plus rapprochés seront autorisés avec 10 personnes par semaine.

La phase 3 du déconfinement qui entre en vigueur ce lundi 8 juin permettra d’élargir considérablement les concacts sociaux, a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès à l’issue d’un Conseil national de sécurité.

Oubliée la bulle des quatre personnes. Dès lundi, des contacts plus rapprochés seront autorisés avec 10 personnes par semaine, en plus de la famille, dans ce qui est qualifié de “bulle personnelle élargie“.

Savoir qui on a côtoyé

Cette règle vaudra pour chaque personne. Chacun pourra aussi changer ces dix contacts de semaine en semaine.

Le but reste de limiter les contacts tout en sachant précisément qui l’on a côtoyé, pour le cas où il faudrait réagir à une contamination. Si une activité en groupe est organisée, elle ne pourra compter que dix personnes maximum en ce compris les enfants, que ce soit à domicile ou à l’extérieur (parc, restaurant…).

Six règles d’or

Ces assouplissements ne suspendent pas les mesures d’hygiène indispensables (lavage des mains, ne pas faire la bise ou serrer la main). Le CNS continue de recommander à la population de privilégier les activités en plein air ou, si ce n’est pas possible, dans des pièces suffisamment ventilée. Les précautions supplémentaires pour les personnes des groupes à risque restent de vigueur. Les distances de sécurité sont toujours d’application, sauf pour les personnes de son propre foyer, les enfants de moins de 12 ans entre eux, et pour des personnes faisant partie de la bulle élargie, sans quoi le port du masque reste recommandé.

■ Reportage de Marine Hubert et Marjorie Fellinger

Belga