Covid-19 : le taux de positivité a quasiment doublé en une semaine à Bruxelles
La situation épidémiologique en Région bruxelloise confirme un regain des contaminations au Covid-19 et des hospitalisations suite à ce virus. Le nombre de patients aux soins intensifs est également en hausse dans la capitale, rapporte la Commission communautaire commune (Cocom).
Selon le point hebdomadaire de la Cocom, les contaminations et le nombre de tests positifs au Covid-19 continuent d’augmenter. Le nombre de contaminations grimpe toujours en Région bruxelloise, et cela se confirme au vu du taux d’incidence (soit le nombre d’infections pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours). Ce taux était de 99 au 9 juillet, et est passé à 169 pour l’ensemble des 19 communes bruxelloises le 16 juillet.
De même, le taux de positivité, soit le nombre de tests positifs par rapport à l’ensemble des tests réalisés, est passé de 1,2% le 9 juillet à 2,2% ce vendredi. Ces hausses se confirment sur le taux de reproduction du virus : ce taux qui représente le nombre de contaminations provoquées par une personne malade, a grimpé à 1,39 le 16 juillet. “Ce qui signifie que l’épidémie se poursuit”, précise la Cocom.
Elle précise que le variant Delta reste bien le variant le plus répandu en Belgique et poursuit une progression très rapide : son taux est désormais de 62,6% sur l’ensemble du territoire. Le variant Gamma grimpe à un taux de 6,3% (contre 4,6% la semaine dernière) et le variant Bêta a aujourd’hui un taux de 0,5% : ces deux variants sont réputés plus dangereux pour la santé.
La Cocom rappelle que la campagne de vaccination se poursuit et conseille aux personnes qui n’ont pu encore se faire vacciner de rejoindre l’un des centres disponibles sans rendez-vous (les informations sont disponibles ici) ou de prendre rendez-vous via la plateforme Bru-Vax.
Gr.I. – Photo : Belga/David Pintens