Coronavirus : 192 décès supplémentaires dont celui d’une fille de 12 ans, 53% des lits de soins intensifs sont utilisés

Comme chaque jour, le SPF Santé publique et le Centre de crise font le point sur le nombre de cas de contamination au Covid-19 et rappellent les consignes de sécurité pour faire face à la pandémie.

Selon les données rapportées par Sciensano, au 30 mars 2020, 485 personnes sont rentrées à l’hôpital sur les 24 dernières heures et 168 ont , ce qui porte le nombre de personnes hospitalisées à 4920. 1021 de ces hospitalisés sont actuellement aux soins intensifs, soit 94 de plus que la veille. 53% des lits de soins intensifs sont actuellement utilisés sur tout le territoire belge. “La situation est plus difficile en Région bruxelloise, dans le Hainaut et dans le Limbourg”, rapporte Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral Covid-19, confirmant les données rapportées ce lundi par l’agence Belga. “Nous avons toujours un nombre important de personnes qui rentrent aux soins intensifs. Nous allons arriver à un point qui sera proche de la saturation des hôpitaux. Nous pensons que nous allons pouvoir faire face à cette situation, nous avons préparé nos équipes à cela”.

“Un événement très rare”

98 personnes sont décédées dans le cadre d’une infection au coronavirus dans les 24 dernières heures, et 94 autres décès liés aux jours précédents ont été rapportés à Sciensano, ce qui porte le nombre total de décès suite au coronavirus à 705. Une jeune fille de 12 ans est décédée des suites de ce virus, rapporte encore le SPF Santé publique. “C’est un événement qui est très rare mais qui nous bouleverse”, commente Emmanuel André, visiblement touché par cette information douloureuse. L’état de la jeune fille, testée positive au nouveau coronavirus, s’est détérioré après trois jours de fièvre, a ajouté le virologue Steven Van Gucht.

876 cas supplémentaires de coronavirus (dont 189 en Région bruxelloise) ont été diagnostiqués durant les 24 dernières heures, rapporte encore le SPF Santé publique. Depuis le début de la pandémie, 12 775 cas ont été confirmés par un test de laboratoire sur les 52 072 tests réalisés. 2 500 de ces tests ont été réalisés durant les 24 dernières heures, confirme Emmanuel André.

Le centre de crise a rappelé l’importance du confinement et demandé à tous les Belges de bien prendre toutes ses précautions (distanciation sociale,…) avant de sortir. Il demande également de préparer des justificatifs en cas de sortie exceptionnelle, par exemple pour aller chercher une personne à l’aéroport ou à une gare, afin de justifier son déplacement auprès de la police.

Découvrez notre dossier complet sur la pandémie de coronavirus en Région bruxelloise.

Gr.I. – Photo : Belga/Dirk Waem

Partager l'article

31 mars 2020 - 15h45
Modifié le 31 mars 2020 - 15h57