Ce 5 avril, 1.257 personnes étaient en soins intensifs soit 4 de moins que samedi
Comme chaque jour, le SPF Santé publique et le Centre de crise font le point sur le nombre de cas de contamination au Covid-19 et rappellent les consignes de sécurité pour faire face à la pandémie. 1.257 personnes sont en soins intensifs soit 4 de moins en 24 heures.
Durant la journée de dimanche, 420 personnes ont été admises à l’hôpital et 235 ont pu le quitter. Cela porte à 5.840 le nombre de personnes hospitalisées. Ce dimanche, 1.257 personnes étaient en soins intensifs soit une diminution de 4 personnes. 984 personnes doivent être assistées pour respirer soit 11 de moins que samedi.
Malheureusement, 185 personnes sont décédées dont 60 en Flandre, 80 en Wallonie et 45 à Bruxelles. Cela porte à 1.632 le nombre de personnes décédées. 80% ont morts à l’hôpital avec un diagnostic de Covid-19. 20% des personnes sont décédées en dehors de l’hôpital et sans test de laboratoire. Cela concerne surtout des personnes très âgées.
Hier 1.123 personnes ont été testées positives dont 686 en Flandre, 262 en Wallonie et 137 à Bruxelles et pour 38 personnes, les données doivent encore être consolidées. Cela porte à 20.814 le nombre de personnes infectées depuis le début.
Ne pas relâcher les efforts
Certains indicateurs s’améliorent surtout en ce qui concerne le nombre d’hospitalisations. Cependant, ce chiffre moindre peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit du week-end. Ce phénomène a déjà été observé à d’autres moments dans les dernières semaines. Cependant, la situation reste intense pour le personnel hospitalier et il ne faut pas relâcher les efforts maintenant. Il faudra encore plusieurs semaines afin de revenir à une situation plus acceptable.
► Découvrez toutes nos informations sur la pandémie de coronavirus en Région bruxelloise
Photo : Belga/Benoît Doppagne