Coronavirus : plus de 6 000 décès rapportés, “le pic de l’épidémie semble derrière nous”
Comme chaque jour, le SPF Santé publique et le Centre de crise font le point sur le nombre de cas de contamination au Covid-19 et rappellent les consignes de sécurité pour faire face à la pandémie.
Selon les chiffres dévoilés par Sciensano, l’institut belge de santé publique, au 21 avril, 263 personnes supplémentaires ont été hospitalisées pour une contamination au Covid-19 durant les 24 dernières heures alors que 432 patients ont quitté l’hôpital durant la même période, rapporte Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19. On compte actuellement 4 765 personnes hospitalisées pour une contamination au Covid-19, soit une diminution de 230 patients par rapport à la veille. 1 020 patients sont actuellement aux soins intensifs et 733 ont besoin d’une assistance respiratoire, soit une diminution de 44 patients par rapport à la veille.
266 personnes (dont 87 à l’hôpital et 178 en maison de repos) sont décédées durant les 24 dernières heures, soit après un test positif confirmant une contamination au Covid-19, soit sur suspicion d’une telle contamination. Dont 39 en Région bruxelloise. Cela porte le nombre total de décès à 6 262 en Belgique (dont 46% à l’hôpital) depuis le début de l’épidémie.
Concernant les tests, 4 290 ont été réalisés durant la journée du 21 avril, et le nombre de cas confirmés est de 933 sur les 24 dernières heures. 41 889 cas de coronavirus ont été confirmés depuis le début de l’épidémie en Belgique.
“Malgré le fait que nous avons rapporté de nombreux décès aujourd’hui, le pic de l’épidémie semble bien derrière nous. Le nombre de décès semble diminuer, et le pic de décès semble pour l’instant daté autour du 12 avril”, affirme Steven Van Gucht. “Nous devons poursuivre nos efforts et ne pas brûler les étapes. Les efforts collectifs de ces derniers jours ont porté leurs fruits, c’est comme cela que nous avons pu diminuer la force de ce virus. Mais ce virus est tenace et nous devons rester motivés, et continuer à tenir bon”, relance toutefois Benoît Ramacker, porte-parole du Centre de crise.
► Découvrez notre dossier complet sur l’épidémie de coronavirus en Région bruxelloise.
Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge