Coronavirus : le nombre de nouveaux cas se stabilise à Bruxelles
Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au Covid-19 a baissé de 15% en Belgique entre le 14 et le 20 août par rapport à la période de sept jours qui précède. En Région bruxelloise, la moyenne des nouvelles contaminations par jour se stabilise durant cette même semaine.
Selon les derniers chiffres publiés ce lundi par l’Institut belge de santé publique Sciensano, il y a eu en moyenne chaque jour 125,9 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en Région bruxelloise entre le 14 et le 20 août. Cela signifie qu’il n’y a pas eu de baisse, ni de hausse de cette moyenne dans la Région-capitale par rapport aux sept jours précédents. Cette moyenne confirme donc une stabilisation du nombre de nouvelles infections à Bruxelles. La Région bruxelloise a dépassé la province d’Anvers. Cependant, il semble que nous soyons arrivés à un plateau.
Sur l’ensemble de la Belgique, on comptait en moyenne chaque jour 493,3 nouvelles contaminations au Covid-19 entre le 14 et le 20 août, soit une moyenne en baisse de 15% par rapport à la période du 7 au 13 août. Au total, depuis le début de l’épidémie, 81 936 cas de Covid-19 ont été enregistrés en Belgique, dont 9 669 en Région bruxelloise. Pour Sciensano, il faut arriver à moins de 100 infections par jour pour le 1er septembre et cela semble faisable.
Les hospitalisations pour une contamination au Covid-19 sont également en baisse en Belgique, avec 310 personnes hospitalisées au 23 août. Cela représente une diminution de 30%. 114 patients sont enregistrés en Région bruxelloise, soit un de moins que la veille. 28 patients sont aux soins intensifs en Région bruxelloise, dont 12 sous assistance respiratoire.
Trois nouveaux décès suite à une infection au Covid-19 ont été enregistrés ce week-end en Région bruxelloise, portant le nombre total de décès suite au Covid-19 à 1 529 dans la capitale. Sur l’ensemble de la Belgique, 9 992 personnes sont décédées des suites du Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Ce chiffre doit être pris avec de nombreuses précautions car en Flandre, des nouvelles informations sont arrivées notamment sur les causes du décès. A la fin de la semaine, des chiffres plus précise seront donnés.
Des maisons de repos mieux préparées
Dans les maisons de repos, la situation est favorable si on compare avec la première vague. Les chiffres sont basés sur les données rapportées par les maisons de repos. 80 cas pour 1.000 résidents au mois d’avril était le pic. Depuis le 22 juin, on rapporte des infections dans 43% des établissements mais avec seulement un ou deux cas. Par contre, depuis fin juillet, on constate plus de cas positifs ce qui correspond au fait que le virus circule plus dans la population. Nous avons 11 foyers à Bruxelles, 6 foyers à Anvers et 5 dans la province de Liège. Les maisons de repos arrivent plus à empêcher l’entrée du virus et il faut donc continuer à autoriser les visites tout en étant prudent, conclut Frédérique Jacobs.
Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga/Benoît Doppagne