Coronavirus : le FNRS va consacrer 3 millions à la recherche
Le Fonds de la Recherche scientifique (FNRS) va financer un double appel à projets visant à mobiliser les communautés scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, annonce-t-il mardi.
Trois millions d’euros vont être consacrés à ces nouveaux projets, un budget financé à partir de dons et de legs privés reçus par le FNRS.
Un premier financement via des “crédits urgents de recherche” permettra à des équipes ayant déjà entamé des recherches (études épidémiologiques, physiopathogénie de la maladie, mesures de prévention et de contrôles face à l’infection…) sur le coronavirus, ou sur le point de le faire, de bénéficier de remboursements – jusqu’à 60 000 euros – dans les 5 mois à venir.
En outre, sont prévus des financements pour des “projets exceptionnels de recherche” jusqu’à 260 000 euros chacun. Ces projets pourront se greffer sur d’autres déjà en cours et ce dans “toutes les disciplines dont les travaux peuvent contribuer à la compréhension du virus, de la maladie qu’il provoque, de sa propagation, du diagnostic ou du traitement à apporter, ou qui peuvent aider les acteurs du système de santé et la société à mieux faire face à l’épidémie”.
Avec Belga – Photo : Belga/Herwig Vergult