Coronavirus : 13 communes belges dépassent le seuil d’une contamination pour 1.000 personnes
Le nombre de contamination continue d’augmenter en ce début de semaine.
“Nous observons une augmentation des cas constatés, qui ne peut pas être uniquement expliquée par l’augmentation du nombre de tests“, a indiqué Frédérique Jacobs, lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé publique. Environ 20.000 tests sont réalisés par jour à l’heure actuelle. Elle précise que “13 communes ont des chiffres avec 100 personnes sur 100.000 habitants, cela correspond donc à une personne sur mille“. Toutes les provinces sont concernées, “mais particulièrement les villes et les communes densément peuplées. On ne sait pas combien de temps et jusqu’où ira cette deuxième vague. Il est donc important de respecter la règle de la bulle des 5 contacts, et d’isoler chaque personne atteinte”
“Le nombre de personnes au soins intensifs a doublé depuis début juillet“, indique-t-elle également.
Antoine Iseux a quant à lui attiré l’attention des vacanciers qui retourne au travail en ce début du mois d’août : “Le télé-travail est fortement recommandé, si c’était possible il y a quelques mois, il faut à nouveau l’organiser maintenant“.
Le nombre moyen d’infections au coronavirus continue d’augmenter et est passé à 490,7 par jour entre le 24 et le 30 juillet, indique lundi l’Institut de santé publique Sciensano.
Cela représente une augmentation de 68% par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit la même tendance à la hausse. Pour la période s’étalant sur deux semaines, et jusqu’au 30 juillet inclus, 47,7 cas ont été recensés (contre 44,3 dimanche).
► Extrait de la conférence de presse