Caroline Désir : “Nous allons intégrer les écoles dans la stratégie de vaccination dès les prochaines semaines”
Alors que les taux de vaccination des ados bruxellois restent faibles, la ministre compte intégrer les écoles dans la stratégie pour ce premier trimestre.
“Nous sommes confiants pour la rentrée“, a assuré ce midi la ministre de l’Education Caroline Désir (PS) sur le plateau de Toujours + d’Actu. “Il y a des choses qui se normalisent mais il y a une grande prudence comme le variant Delta plane sur cette rentrée“. Alors que les élèves de secondaire bruxellois vont devoir garder le masque pour cette rentrée – contrairement aux élèves wallons et flamands – elle dit comprendre que certains élèves “se sentent punis“. “Nous allons appliquer ces mesures pour le premier mois. Les chiffres des contaminations sont aujourd’hui largement supérieurs à Bruxelles, notamment à cause des retours de vacances. J’espère qu’on pourra normaliser la situation à Bruxelles après une évaluation dans un mois.”
Caroline Désir confirme que les écoles vont devoir jouer un rôle pour sensibiliser à la vaccination. “C’est le rôle de l’école, l’école est un lieux de rencontre (…) on peut toucher beaucoup de monde au même endroit. Pour les moins de 16 ans, il faudra l’accord des parents“. La ministre rappelle qu’on n’en est à 24% des adolescents bruxellois qui ont reçu leur première dose, alors qu’on est à 77% en Flandre. “Il faut pouvoir amener des informations exactes sur la vaccination dans les écoles. Il y a beaucoup de fake news qui circulent“. Quand va-t-on commencer ? “Le 6 ou le 13 septembre pour les séances d’information“. La vaccination commencera donc mi ou fin septembre. Objectif: “Passer dans toutes les écoles bruxelloises pour au moins trois mois de vaccination“.
Autre sujets, les élèves entrant en 1ère secondaire qui n’ont pas encore d’école à l’heure actuelle. Il y en a 258 à l’heure actuelle. Pourquoi ce chiffre est-il plus bas que les années précédentes ? “Des classes supplémentaires ont été crées dans les écoles, nous avons aussi assoupli certaines règles quant à l’ouverture de classes. La bonne nouvelle, c’est qu’il reste des places dans des écoles, y compris dans des écoles qui sont d’habitude complètes. Tout le monde aura donc une place“, assure-t-elle.
T.D.