Bpost enchaîne les records de livraison de colis

Livraison colis lettres Bpost - Belga Nicolas Maeterlinck

Une deuxième tournée quotidienne est même organisée dans certains endroits.

Bpost a livré plus d’un demi-million de colis quotidiennement au cours des derniers jours. “Les records sont battus jour après jour. Le pic du premier confinement est dépassé“, indique vendredi la porte-parole Veerle Van Mierlo.

Pour faire face au volume accru, une deuxième tournée quotidienne est organisée dans certains endroits. Le management est également mis à contribution pour le tri et le transport. “Ce qui n’est pas une première“, selon Veerle Van Mierlo.

Près de 600.000 colis… par jour

La barre des 600.000 colis quotidiens pourrait être franchie avec les promotions du “black friday” (27 novembre), estime l’entreprise.

De nombreux magasins ont en effet dû fermer en raison des mesures sanitaires. La période de l’année est, de plus, traditionnellement chargée. “Nous avions adapté nos opérations aux prévisions, mais les commandes dans toutes les grandes boutiques en ligne sont déjà plus importantes que prévu. Il y a en plus une croissance auprès des PME“, souligne la porte-parole. “Il peut y avoir des retards“, admet-elle.

> Notre reportage dans un centre de tri

Black Friday et les fêtes

Dès la fin de la semaine prochaine, qui marque le “black friday”, et jusqu’au 24 décembre, les professionnels paieront un euro de plus par colis, comme le prévoyaient déjà les contrats négociés l’an dernier, explique la porte-parole. Les particuliers ne sont quant à eux pas concernés par ce supplément.

“Pression énorme”

Le représentant syndical Jean-Pierre Nyns (ACOD) estime que l’entreprise flirte avec sa capacité maximale. “La pression sur le personnel est énorme“, témoigne-t-il. “L’épidémie de coronavirus force plus de gens à rester chez eux, parce qu’ils sont malades ou en quarantaine.” Il avait été convenu avec les syndicats de recruter 2.700 personnes supplémentaires. Les 500 premières ont effectivement commencé cette semaine, indique le syndicaliste.

Il espère que les gens sont nombreux à avoir choisi la sécurité en commandant à l’avance et espère que le trafic ralentira au cours des prochaines semaines.

Belga