177 000 Bruxellois risquent de bientôt perdre leur CST

Dès le 1er mars, 177 000 Bruxellois et Bruxelloises n’auront plus de Covid Safe Ticket (CST) valable car leur dose unique ou leur seconde dose aura dépassé le délai de cinq mois, annonce la Cocom lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Voir notre interview | Baromètre de la motivation : “La plupart des Belges sont désormais pour une abolition totale des mesures”

Le pic d’Omicron est désormais passé et le nombre d’infections est en baisse. Cette situation épidémiologique pousse de nombreux Bruxellois à ne passe se rendre dans un centre de vaccination pour recevoir la 3e dose. Actuellement, seuls 55% des Bruxellois majeurs en mesure d’être vaccinés une troisième fois ont reçu le booster. Or, la Cocom rappelle son importance.

“En fait, la première dose protège de 67% contre des complications graves. Après 6 mois, cette protection passe à 51%. Donc, c’est important d’avoir le booster”, explique Inge Neven, porte-parole de la Cocom. “Même si on a déjà été infectés par Omicron, il est toujours intéressant de se faire vacciner avec le booster car il offre une meilleure immunité. Le mieux est d’attendre deux semaines après l’infection”, précise-t-elle.

Tous les centres de vaccination bruxellois sont accessibles sans rendez-vous à tous les Bruxellois à partir de 16 ans.

Un nouveau formulaire a été mis en ligne sur le site masante.be. Il permet de demander un test ou de signaler ses contacts à hauts risques.“L’avantage, c’est que c’est plus rapide que de passer par le call center”, ajoute Inge Neven.

Une campagne pour promouvoir le booster

Fin janvier, une grande campagne grand public a été lancée pour la dose de rappel. Elle s’intitule « Jamais 2 sans 3 ». Elle est visible sur des affiches et panneaux publicitaires dans l’horeca, dans les clubs de sport, dans les gares, dans les trams et les bus, dans des agences bpost et dans des écoles supérieures. Elle apparait également dans des encarts publiés dans des journaux.

Puis en février, la campagne sera déclinée en vidéo pour être diffusée sur les réseaux sociaux.

► Découvrez les statistiques quotidiennes de l’état de l’épidémie de Covid-19 et de la campagne de vaccination en Région bruxelloise (infographie)

YdK