Pénurie d’enseignants, pacte d’excellence, gratuité scolaire, décret paysage : retour sur le débat des présidents de partis
Ce jeudi 30 mai, les présidents de partis francophones avaient rendez-vous pour un débat autour des thématiques liées à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Georges-Louis Bouchez (MR), Caroline Désir remplacant Paul Magnette (PS), François Desmet (DéFI), Raoul Hedebouw (PTB), Rajae Maouane (Ecolo) et Maxime Prévot (Les Engagés) ont répondu aux questions de Fabrice Grosfilley et Audrey Degrange (Vedia).
La pénurie d’enseignants
Les partis francophones s’associent sur l’importance de respecter les enseignants et d’améliorer urgemment leurs conditions de travail, en simplifiant notamment la charge administrative.
Pour DéFi et Les Engagés, il y a trop de difficultés à passer d’un réseau à un autre. Il faut donc les décloisonner et permettre plus d’autonomie aux enseignants. Sur l’importance de diminuer la taille des classes, nous avons entendu le PTB et le PS. Caroline Désir a également mentionné vouloir capter plus de personnes en réorientation de carrière grâce à la valorisée de l’ancienneté acquise dans un autre domaine.
Au niveau des rémunérations, le parti socialiste souhaite enfin permettre un barème pour les enseignants qui auront bénéficié d’une formation de 4 ans, malgré les blocages du MR. Maxime Prévot, rejoint par le Raoul Hedebouw, proposent une stabilisation des contrats (actuellement précaires) des enseignants.
Ecolo entend développer un plan tandem pour permettre une transmission de connaissances entre les anciens et les nouveaux professeurs.
Enfin, le MR plaide pour un calendrier des réformes à communiquer aux enseignants et directions. Ils souhaitent aussi leur accorder plus d’autonomie et d’autorité.
Le Pacte d’Excellence
Pour le MR, tout a été rendu complexe et administratif, sans entendre les acteurs du terrain. Avec DéFI et Les Engagés, ils s’accordent sur une modification du rythme des réformes et permettre plus d’autonomie aux établissements. Les objectifs du Pacte devraient également être adaptés : pour le MR il faut se concentrer sur l’apprentissage des compétences de base, pour Défi un focus sur les langues et les outils du monde l’entreprise.
Ecolo et le PTB mentionnent l’importance de concerter le secteur dans la mise en place des réformes et faire confiance à leurs expertises. Ils soutiennent cependant les chantiers mis en place et à développer dans le cadre du Pacte d’Excellence. Le PTB veut mobiliser plus de moyens pour limiter les inégalités scolaires.
Maxime Prévot rappelle que les acteurs de terrain ont été mobilisé pour la mise en place des réformes mais qu’il est nécessaire de s’aligner avec le reste de la Belgique (notamment sur l’organisation de l’année scolaire).
Le PS répond que les réformes ont été et sont adaptables dans le temps. Le Pacte d’Excellence s’étend déjà sur quinze ans. Beaucoup de chantiers ont été mis en place, avec des retours positifs de secteur. La charge de travail pour le corps enseignant a été sous-estimée mais le gros du travail a été fait : le Pacte d’Excellence est à présent déployé et il n’y aura plus de changement structurel dans l’enseignement fondamental.
Gratuité scolaire
Pour Ecolo, le PS et le PTB, la gratuité scolaire est fondamentale et doit devenir un droit concret pour les familles. Il faut investir dans ce sens.
DéFi et Les Engagés considèrent qu’il faut continuer à rendre l’enseignement gratuit mais que certaines dépenses peuvent être soumises à une gratuité différenciée en fonction des revenus des familles, comme pour la cantine scolaire. Le MR s’oppose à la gratuité généralisée.
Le PS précise tout de même que les cantines gratuites ont été mises en place dans les écoles à indice socio-économique faible et pas de manière généralisée.
Décret paysage
Ce sujet a évidemment mobilisé nos invités, leurs réactions à retrouver ici.
Petite enfance
Les Engagés proposent de doubler d’ici 2030 les places disponibles en crèche. Il faut également plus de puériculteurs et puéricultrices en valorisant davantage la fonction. Le PS abonde, mentionnant l’importance de retravailler le barème et les conditions de travail. Ecolo les rejoint sur la progressivité des tarifs afin de permettre plus d’accessibilité aux parents connaissant des difficultés économiques.
DéFI et le MR accusent la réforme MILAC, trop rigide, qui a défavorisé les crèches privées : il faut un assouplissement des critères.
Le PTB plaide pour plus de moyens et moins de rigidité administrative.
L’intégralité du débat est à retrouver sur BX1.be.
Ce vendredi 31 mai, retrouvez à 18h30 en TV, radio et sur BX1.be, un débat autour du logement à Bruxelles, animé par Michel Geyer. Avec Aurélie Czekalski (MR), Josiane Dostie (PTB), Jean-François Thayer (Les Engagés), Nawal Ben Hamou (PS), Pierre-Yves Lux (Ecolo) et Joelle Maison (DéFI).