Formation fédérale : Bart De Wever nommé formateur par le Roi

Il fera un rapport au Roi le 24 juillet.

Le Roi a nommé Bart De Wever formateur dans le cadre de la constitution du prochain gouvernement fédéral, a annoncé le Palais mercredi. Le président de la N-VA, qui était jusqu’à présent préformateur, était attendu à 10h00 ce mercredi matin au Palais royal. Au terme d’un bref entretien, il a été désigné formateur par le Roi.

“Le préformateur a remis au Roi son rapport final. Sur base de ce rapport, le Roi a désigné Bart De Wever formateur. Il a accepté cette mission et fera rapport au Roi le 24 juillet”, précise le Palais. A sa sortie du Palais royal, M. De Wever n’a fait aucun commentaire.  Cette désignation était attendue depuis mardi soir lorsqu’à l’issue d’un Bureau politique, Vooruit a accepté d’entrer en négociation avec la N-VA, le MR, les Engagés et le CD&V en vue de former un gouvernement fédéral.

Le leader des nationalistes flamands a franchi une étape de plus sur la route qui mène au 16 rue de la Loi. Interrogé mercredi matin sur les ondes de la VRT, l’homme fort de Vooruit, Conner Rousseau, a jugé qu’il s’agirait là du scénario “le plus logique”.

Aux yeux des partis francophones, la partie n’est toutefois pas encore gagnée. Ni le MR, ni les Engagés n’ont posé leur veto. “Mais s’il (Bart De Wever) aspire à être Premier ministre, il devra être celui de tous les Belges”, a averti le président des centristes, Maxime Prévot.  “En tous les cas, si les choses se passent comme les derniers jours, il a montré qu’il était capable de réunir les personnes et les faire travailler ensemble. Il y a encore un long chemin, il doit encore beaucoup travailler. Mais, pour le moment, il n’a pas montré de lacune qui serait insurmontable”, faisait remarquer mardi le président du MR, Georges-Louis Bouchez, à la sortie de la réunion des cinq partis.

Si l’Arizona n’est pas encore mise sur pied, un formateur a été désigné un mois après les élections. Il faut remonter à la formation du gouvernement Verhofstadt II, alliant socialistes et libéraux en 2003, pour trouver un processus aussi rapide. Mais, dans ce cas, c’est le président du PS, Elio Di Rupo, qui avait rempli la mission d’informateur avant que Guy Verhofstadt (VLD) ne soit désigné formateur. M. De Wever a quant à lui enchaîné les missions d’informateur, de préformateur et de formateur.

Belga