Flandre : la N-VA a gagné sur le plan moral, l’Open Vld prend une claque
La N-VA qui reste premier parti de Flandre. Cela semble bien le constat principal de ces élections dans le nord du pays, là où de nombreux sondages prédisaient une inexorable victoire du Vlaams Belang.
L’extrême-droite engrange en effet de précieux points, et un nombre gonflé de sièges, selon des résultats toujours partiels, mais cette “victoire” n’est pas à la hauteur de ce que laissaient espérer les sondages pour l’héritier du Vlaams Blok. Le grand perdant est l’Open Vld, le parti du Premier ministre Alexander De Croo. Dès le précédent scrutin, le Vlaams Belang avait surfé sur une vague ascendante, s’affichant en probable vainqueur incontestable et solitaire. A un moment, on lui prédisait 27 à 28% des voix en Flandre, un score que le parti n’a pas atteint ce dimanche. La formation de Tom Van Grieken est bien en plein essor, mais aussi bien au Parlement flamand qu’à la Chambre elle n’est que deuxième, derrière la N-VA. Les nationalistes flamands semblaient en perte de vitesse, mais ont en réalité bien tenu le coup.
Le statut de grand perdant de l’Open Vld s’est quant à lui confirmé. Au Parlement flamand, avec plus de 96% des bureaux de vote comptabilisés, les libéraux atteignent 8,20%, une chute de près de 5 points de pourcentage par rapport à 2019. Dans les faits, c’est 7 sièges de moins pour le parti, qui se retrouve seulement 6e. Le Premier ministre Alexander De Croo s’est montré en larmes et le président de parti Tom Ongena a annoncé sa démission sans attendre. Groen aussi perd des plumes. Les écologistes se retrouveraient avec le même nombre de sièges (9) que les libéraux au Parlement flamand, soit 5 de moins que lors de la législature précédente.
A la Chambre, ils perdent deux sièges et en maintiennent 6. “Groen tient bon”, estime néanmoins le co-président des écologistes, Jeremie Vaneeckhout. Vooruit semble de son côté gagner le duel avec le CD&V pour la place de troisième parti de Flandre. En nombre de sièges cependant, les deux partis sont à égalité aussi bien à la Chambre (12) qu’au Parlement flamand (16), selon les résultats partiels. Derrière ces deux partis se place le PTB, qui a fait un bon impressionnant en Flandre. Il occuperait ainsi 10 sièges au Parlement flamand, 6 de plus qu’aujourd’hui.