Blanco présent dans les 11 circonscriptions électorales, une parlementaire Vlaams Belang parmi les signataires nécessaires
Le parti Blanco a réussi son pari de présenter une liste de candidats dans chacune des 11 circonscriptions électorales, pour les élections à la Chambre en juin prochain. Le parti a rassemblé les signatures de trois parlementaires sortants, dont Nathalie Dewulf du Vlaams Belang (photo) , une des options pour l’acceptation des candidatures aux élections.
Les parlementaires qui ont ainsi “soutenu” cette initiative sont Kristof Calvo et Barbara Creemers de Groen, et Nathalie Dewulf du Vlaams Belang. Blanco l’a annoncé mardi lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Une fois ces trois signatures assurées, le parti a interrompu sa campagne de récolte de signatures d’électeurs, l’autre option pour faire valider une candidature.
Le parti, sans appartenance politique, entend incarner le “vote de contestation” de tous ceux qui votent blanc ou non-valide, ne vont pas voter ou soutiennent des partis qui n’atteignent pas le seuil électoral, ont exposé mardi Raf Lens et Laurent Ryckaert, les initiateurs. Soit environ un électeur sur 5 aux élections de 2019.
Décryptage avec le politologue Dave Sinardet dans le 12h30 ce mercredi.
LIRE AUSI | Retour sur la notion du vote blanc au programme d’un nouveau parti
Avec Belga