Une année dans la seringue : janvier

BX1 vous propose une rétrospective de l’année politique. Mois par mois, ce qui nous a marqué en 2021 : la lutte contre la Covid-19, l’économie au ralenti, la mobilité en transition et les débats houleux au sein de la classe politique… 

Ce premier janvier 2021 il y a du neuf à Bruxelles. D’abord, le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union Européenne, c’est la concrétisation définitive du Brexit, voté 4 ans plus tôt. Au sein des institutions européennes, 2000 fonctionnaires britanniques étaient en poste dans la capitale de l’Europe. Certains sont rentrés à Londres, d’autres ont changé de nationalité. Une partie de ces fonctionnaires a toutefois décidé de continuer à servir l’Union Européenne, mais leur avancement sera désormais bloqué.

Toujours ce 1er janvier, la Région Bruxelloise, dans son intégralité, devient une ville 30. Seule exception, les grands axes où des panneaux précisent la vitesse autorisée (ainsi que les zones de rencontres limitées, elles, à 20 km/h), comme prévu dans le plan Good Move. “C’est d’abord une question de sécurité routière. Nous allons renverser les statistiques : le risque de décès pour un piéton est 5 fois plus élevé quand il est heurté à 50 km/h, plutôt qu’à 30 km/h”, explique la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt.

Malgré les limitations de vitesse, l’actualité part à 100 à l’heure. Le 6 janvier, le monde entier a les yeux rivés sur Washington où  les partisans de Donald Trump prennent d’assaut la colline du Capitole. Scènes de pillage incroyable, on évacue les parlementaires, on découvre l’existence du mouvement QAnon, entre incrédulité et effroi. Ces remous n’empêcheront pas Joe Biden de s’installer à la présidence, deux semaines plus tard.

Pendant ce temps, le gouvernement bruxellois veut démontrer qu’il avance. Le 7 janvier, Nawal Ben Hamou, secrétaire d’État, présente son plan d’urgence logement avec 33 actions réparties sur 5 chantiers. C’est l’un des dossiers prioritaires de la législature. Objectif annoncé : trouver une solution pour 15 000 familles en attente d’un logement social (il y en a 50 000 en liste d’attente).

Le 11 janvier, la majorité bruxelloise s’offre sa première polémique de l’année sur la répartition des fonds de relance européens : 2,2 milliards pour la Flandre, 1,5 milliard pour la Wallonie, mais uniquement 495 millions pour la fédération Wallonie- Bruxelles et surtout 395 millions pour la Région bruxelloise… Pour les écologistes, qui n’ont pas été directement associés à la négociation (c’est Rudi Vervoort qui représentait la Région), Bruxelles n’a pas été correctement traitée. Zakia Katthabi parle d’une « répartition défavorable » dans un tweet qui enflamme la majorité et Alain Maron demande la convocation d’un gouvernement sur la question. Il aura lieu le lendemain. La répartition est finalement entérinée après que les Bruxellois ont obtenu la promesse que le quart des subsides de la fédération soient réinvestis sur le territoire bruxellois. C’est le premier bras de fer de l’année entre verts et rouges, ce ne sera pas le dernier, et c’est donc Ecolo qui a tiré la première cartouche de l’année.

Évidemment, la grande affaire de ce début d’année reste la lutte contre l’épidémie de Covid-19. En ce premier mois de l’année 2021, les métiers de contacts, cafés et restaurants sont toujours fermés. En Région bruxelloise, le couvre-feu est également en vigueur de 22 h à 6 h du matin, les commerces sont fermés à 20 h, les Bruxellois doivent porter le masque en rue et il est interdit de consommer de l’alcool dans l’espace public. Un nouveau tour de vis est donné le 22 janvier quand le comité de concertation interdit temporairement les voyages non essentiels. Le 25, les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et d’Amérique du Sud doivent subir une quarantaine de 10 jours à leur entrée en Belgique. Le Salon de l’auto, prévu du 15 au 23 janvier, est annulé. Le 11 janvier, la barre des 20 000 décès suite au Covid-19 est atteinte. Une semaine plus tard, une étape importante est franchie dans la campagne de vaccination en Région bruxelloise : alors que la vaccination des pensionnaires est toujours en cours (elle a été lancée le 28 décembre 2020),  le personnel des maisons de repos commence à être vacciné le 18 janvier. Une semaine plus tard, ce sera au tour du personnel des hôpitaux.

Le 21 janvier, le gouvernement bruxellois débloque 74 millions pour venir en aide au secteur Horeca et à ses fournisseurs, aux hôtels ainsi que pour les entreprises actives dans l’événementiel, la culture, le tourisme et les discothèques. C’est la prime Tetra. Elle sera élargie à plusieurs reprises.

Fabrice Grosfilley – Photo : Belga/Virginie Lefour