La Coordination des sans-papiers demande à la Vivaldi “une commission de régularisation”

Sans-Papiers Grève de la faim Panneau Église du Béguinage - Belga Hatim Kaghat.jpg

Le réseau de la Coordination des sans-papiers de Belgique appelle les présidents des partis de la coalition Vivaldi de trouver “une solution humaine et porteuse d’espoir pour tous les sans-papiers”.

Alors que la grève de la faim des près de 400 sans-papiers réfugiés à l’Église du Béguinage et sur les sites de l’ULB et de la VUB se poursuit depuis près de 60 jours, les demandes pour une régularisation de ces personnes se multiplient. La Coordination des sans-papiers de Belgique a appelé ce mardi les présidents des partis actuellement en coalition au gouvernement fédéral à trouver une solution pour ces personnes, mais aussi et surtout pour l’ensemble des sans-papiers dans le pays.

“L’urgence sanitaire est aujourd’hui évidente pour celles et ceux qui font la grève de la faim, vu la dégradation de leur état de santé et les risques de mort imminente. Au-delà d’eux, cette urgence sanitaire concerne aussi toutes celles et ceux qui sortent de cette crise du covid sans avoir jamais été pris en compte par le gouvernement, et qui sont aujourd’hui eux aussi dans la plus grande des précarités”, rapporte l’association par voie de communiqué. Celle-ci signale que 43 000 personnes ont déjà signé la pétition “We are Belgium Too”, qui demande une solution pour les près de 150 000 snas-papiers qui vivent en Belgique voire y travaillent depuis plusieurs années, sans solution pour leur statut.

Notre dossier autour de la grève de la faim des sans-papiers

“La situation des sans-papiers, et la gestion de cette grève de la faim, sont sous la responsabilité de Monsieur Sammy Madhi (CD&V), le secrétaire d’État à l’asile et migration. Les sans-papiers ne croient pas dans cette « zone neutre » qu’il a créée comme un prestidigitateur. (…) C’est une grosse manœuvre dilatoire pour les vraies revendications des sans-papiers, dénonce la Coordination des sans-papiers.

“Dans ce contexte, nous ne pouvons plus faire appel qu’aux 7 présidents de partis qui ont négocié la coalition Vivaldi. (…) Depuis la campagne électorale de 2019, la Coordination plaide pour la mise en place d’une commission de régularisation avec des critères clairs. Il est très urgent de les concrétiser, pour aujourd’hui et pour demain”, demande l’association, qui appelle en outre à une manifestation de soutien devant l’Église du Béguinage, ce jeudi à 14h00.

Gr.I. – Photo : Belga/Hatim Kaghat

Partager l'article

21 juillet 2021 - 07h00
Modifié le 21 juillet 2021 - 08h31