Près de 180.000 Belges vivant à l’étranger inscrits pour les élections du 26 mai
Près de 180.000 Belges vivant à l’étranger – soit 50.000 de plus qu’en 2014 – se sont inscrits dans les registres consulaires de la population pour voter lors des élections législatives fédérales du 26 mai prochain, destinées à élire les 150 députés siégeant à la Chambre des représentants, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Ces ressortissants belges disposent de cinq possibilités pour exprimer leur choix: personnellement dans le poste consulaire situé dans le pays où ils séjournent, par procuration dans ce poste consulaire, par correspondance – dans un délai de 24 jours avant le scrutin -, personnellement en Belgique dans leur commune de rattachement ou par procuration en Belgique, a précisé le ministre.
Le code électoral a été simplifié depuis 2014 en vue de répondre à un certain nombre de problèmes rencontrés lors des élections précédentes. Ainsi, l’élargissement et l’assouplissement des critères de rattachement à une commune garantissent une meilleure participation à ce scrutin des Belges résidant à l’étranger.
De même, pour ceux qui ont choisi le vote par correspondance, l’envoi des bulletins pourra se faire 24 jours avant le scrutin, ce qui rend le vote moins dépendant des délais postaux locaux. Les inscriptions sont clôturées depuis le 31 janvier, a rappelé M. Reynders (MR).
Belga/Photo : BX1