Communales 2018 : plus de 48% de femmes élues en Région bruxelloise mais combien dans les collèges ?

Au total, 339 femmes ont décroché un siège lors des élections communales de dimanche. La gent féminine représente 48,8% des élus, selon les statistiques officielles. Mais seule une femme a obtenu le poste de bourgmestre. Et dans les futurs collèges communaux ?

Les femmes sont majoritaires dans huit conseils communaux, à Auderghem, Ganshoren, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

Avec 20 sièges sur 31 attribués à des femmes (64,5%), le conseil communal d’Auderghem compte le plus d’élues. À l’opposé, celui de Saint-Josse-ten-Noode s’avère largement dominé par les hommes (19 élus, contre 10 élues; 34,5% de femmes).

Découvrez les résultats complets des élections, commune par commune.

Et dans les collèges communaux, combien de femmes obtiendront un poste d’échevine ou de présidente de CPAS ? Nous faisons le point sur cette parité encore difficile à atteindre en Région bruxelloise.

■ Reportage de Catarina Letor et Camille Dequeker.

Partager l'article

16 octobre 2018 - 17h43
Modifié le 16 octobre 2018 - 18h11

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales