“Savoir vivre” sur le réseau de la Stib
Depuis la mi-juillet, une campagne d’affichage sensibilise les usagers de la STIB au « savoir-vivre » sur son réseau. Quatre affiches ont été produites et ornent jusque fin novembre les bus et les trams, mais aussi le site web et les réseaux sociaux. Car le respect mutuel et les règles de savoir vivre font bien évidemment partie des clefs pour une bonne mobilité.
Il ne faut pas être un usager quotidien pour constater que certaines règles évidentes ne sont pas respectées par tout le monde. Descendre d’un tram est parfois périlleux quand dix personnes impatientes ont décidé de monter dès les portes ouvertes. Quant aux femmes enceintes et aux personnes âgées, il n’est pas rare d’en repérer debout accrochées tant bien que mal aux mains courantes sans que personne ne s’en émeuve immédiatement.
Ce manque de « savoir-vivre » dérange aussi beaucoup de voyageurs qui s’en plaignent sur les réseaux sociaux.
La Stib a ciblé les trois exemples cités ; mais d’autres exemples sont frappants : des gens qui mangent dans les voitures, qui s’agglutinent devant les portes, qui hurlent dans leur téléphone portable ou fument un joint (si, si) tranquillement en fin de soirée tout au fond du tram articulé.