Virginie Defrang-Firket (MR) bourgmestre de Neupré

La motion de méfiance collective constructive déposée à Neupré par les groupes MR et PS, en vue de renverser la majorité PS/IC-CDH, a été votée au conseil communal vendredi soir. Sans surprise, le collège communal sortant, à l’exception de Benoît Hons maintenu au sein du nouveau collège, a voté contre la motion tandis que les deux représentants Ecolo se sont abstenus. La libérale Virginie Defrang-Firket a donc été installée comme bourgmestre. Le bourgmestre sortant, Arthur Cortis (PS), ainsi que les 1er, 2e et 3e échevins, ayant refusé que Virginie Defrang-Firket prête serment devant eux, c’est face à Benoît Hons, futur partenaire au sein de la majorité, qu’elle a posé cet acte. Désormais bourgmestre de Neupré, la libérale ne peut plus siéger au Parlement de Wallonie en raison du décret sur le décumul des mandats. Elle sera dès lors députée empêchée et remplacée par le Sérésien Fabian Culot.
Les échevins ont également été installés comme le prévoyait la motion de méfiance. Il s’agit de Benoît Hons (PS); qui “bouillonne d’idées dans tous les sens”; Charles-André Verschueren (MR); qui jouit “d’une connaissance technique des dossiers et des chiffres impressionnante”; Marc Lammeretz (PS); “discret mais extrêmement efficace” et Mathieu Bihet (MR); “le plus jeune de la bande à travers lequel les jeunes auront droit au chapitre”, tels qu’ils ont été présentés par la nouvelle bourgmestre. Quant à la présidente du CPAS, Diana Picone (PS), elle prêtera serment au conseil de l’action sociale fin juin.
Arthur Cortis, qui était à la tête de la commune de Neupré depuis 2000, a refusé de présider le conseil communal ainsi qu’un mandat d’échevin au sein du nouveau collège. Il reste conseiller communal. “J’ai refusé car, d’une part, c’est inadmissible à l’heure actuelle que celui qui préside le conseil obtienne un double jeton de présence et, d’autre part, parce que je dois rester fidèle à moi-même. Je reste socialiste mais je ne suivrai pas forcément toujours ce qu’ils auront l’intention de faire”, a confié Arthur Cortis qui, lors du conseil, n’a pas manqué d’égratigner Benoît Hons au sujet de son lieu de résidence, qu’il qualifie de tricherie.
Le groupe Ecolo, qui a vécu en simple spectateur ce changement de majorité, a regretté “ce qui ressemble à une mascarade, un vaudeville de mauvais goût”. “Durant les 5 années écoulées, aucun projet novateur n’a été mis en place et les dissensions n’ont fait que croître au sein d’une alliance qui avait été scellée non pas pour construire mais uniquement pour faire barrage à d’autres possibles…”, a déploré Amaury Renard.

Partager l'article

17 juin 2017 - 02h10