Vervoort: "il y a une convergence PS-DéFI-Ecolo"

La piste d’une coalition PS-DéFI-Ecolo en Région bruxelloise est défendue mercredi dans Le Soir par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), trois jours après l’exclusive dont le cdH a frappé le PS dans les gouvernements des entités fédérées. M. Vervoort dit redouter la paralysie d’une série de dossiers comme la réforme de l’aménagement du territoire, la réforme de la dotation aux communes ou celle des allocations familiales.

“Plus cela va, plus j’ai acquis la conviction que Bruxelles n’a pas été prise en compte dans la grande stratégie de (Benoît) Lutgen”, le président du cdH. “Et que, finalement, Bruxelles n’est rien que le dégât collatéral de sa stratégie”, commente le chef de l’exécutif bruxellois.

Tout comme son homologue Paul Magnette avait affirmé que M. Lutgen se comportait comme le “neuvième ministre” du gouvernement wallon, Rudi Vervoort dénonce l’emprise du président du cdH sur son exécutif, dans des dossiers comme la fiscalité automobile ou le rétrécissement de l’E40.

Parti-pivot pour la formation d’une nouvelle coalition à Bruxelles, DéFI réclame notamment au cdH le départ de sa fondatrice Joëlle Milquet, inculpée, et au MR des avancées sur le survol de la capitale, deux exigences jugées fort élevées pour ces deux partis.

A l’inverse, Rudi Vervoort souligne les convergences entre le PS, DéFI et Ecolo sur la gouvernance, l’étroitesse d’une majorité MR-cdH-DéFI et la difficulté de gestion d’une quadripartite associant ce trio à Ecolo.

Partager l'article

22 juin 2017 - 07h55