US Open – Nadal passé à un jeu d’être mené deux sets à zéro par Khachanov

Le N.1 mondial Rafael Nadal, touché au genou droit, est passé à un jeu d’être mené deux sets à zéro par le Russe Karen Khachanov (ATP 26), finalement battu en quatre manches (5-7, 7-5, 7-6 (9/7), 7-6 (7/3)) au troisième tour de l’US Open, vendredi à New York. Strappé à deux reprises au genou droit, à la fin du premier set puis du deuxième, l’Espagnol a fait étalage de ses exceptionnelles qualités de combattant pour venir à bout de Khachanov après quasiment 4h30 min de jeu.
Derniers rebondissements de ce match marathon et indécis, ponctué d’échanges spectaculaires: le Russe de 22 ans s’est procuré une balle d’égalisation à deux sets partout, après s’être emparé in extremis de la mise en jeu de Nadal qui servait pour le match à 5-4.
Pendant trois sets, le vainqueur sortant a eu toutes les peines du monde à manoeuvrer Khachanov. Le Majorquin n’est pas passé loin de se retrouver mené deux sets à zéro, quand le Russe a servi pour la deuxième manche, à 5 jeux à 4. Mais après une douzaine de minutes d’interruption, le temps de fermer le toit du court Arthur-Ashe à cause de la pluie, il a arraché ce set et s’est au passage relancé dans la partie.
Mené 0-40, Nadal a ensuite sauvé trois balles de break d’entrée de troisième manche, qu’il a fini par boucler au jeu décisif, à sa cinquième occasion, 9 points à 7.
Khachanov pourra regretter ses doubles fautes (9 au total), souvent particulièrement malvenues: deux d’affilée alors qu’il avait deux balles d’égalisation à 6 partout dans le deuxième set, puis trois dans le tie-break du troisième notamment.
Pour une place en quarts de finale, Nadal affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 37), tombeur 6-3, 6-4, 1-6, 7-6 (7/4) de l’Argentin Guido Pella (ATP 66).
Reste à savoir dans quel état physique. Des images de son avant-match dans les entrailles du court Arthur-Ashe, aux côtés notamment de son entraîneur Carlos Moya, le montrent sautiller et plier la jambe droite en grimaçant. Puis dans le jeu décisif du troisième set, il a donné la sensation de boiter au bout de l’échange lui ayant permis de mener 6-3.

Partager l'article

01 septembre 2018 - 02h16

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales