Un robot résout un Rubik’s Cube en un temps record

Deux ingénieurs américains ont construit un robot capable de résoudre un Rubik’s Cube en seulement 0,38 seconde, un record. “Mais en théorie, des améliorations sont encore possibles”, écrivent Ben Katz, étudiant au MIT, et Jared Di Carlo, développeur de logiciels, sur leur blog.
Il y a deux ans, un robot du fabricant de puces allemand Infineon Technologies a réussi à résoudre un Rubik’s Cube en 0,667 seconde. Ce record a maintenant été battu par Katz et Di Carlo. “Nous avons remarqué que tous les robots utilisaient jusqu’ici des moteurs ‘pas à pas’ électriques. Nous avons pensé pouvoir améliorer le système en utilisant des moteurs plus rapides”, écrivent les constructeurs de robots.

Pour résoudre le Rubik’s Cube encore plus vite, les techniciens ont utilisé deux caméras PlayStation Eye, six servomoteurs, autant de puces de contrôle et un Rubik’s Cube bon marché. Malgré cela, le système n’est pas parfait: les caméras du robot distinguent difficilement les petites boîtes rouges des orange, de sorte que le robot donne régulièrement des solutions erronées. Pour résoudre provisoirement ce problème, les constructeurs de robots ont dessiné des bandes noires sur les carrés orange.

Ben Katz pense que, théoriquement, le robot pourrait fonctionner encore plus vite. “C’est un processus qui prend beaucoup de temps et qui ne nous intéresse pas pour le moment”, explique-t-il à BBC News. “Mais qui sait, dans le futur, nous pourrons peut-être encore améliorer le record de 100 millisecondes.”

Partager l'article

09 mars 2018 - 17h05
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales