Trump évoque la frontière entre les deux Corées pour le Sommet avec Kim

Le président américain Donald Trump a évoqué lundi le village de Panmunjom à la frontière des deux Corées comme lieu de rencontre possible pour son sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong Un. “De nombreux pays sont évoqués pour le SOMMET, mais la Maison de la paix, à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ne serait-elle pas un site plus Représentatif, plus Important et plus Durable qu’un pays tiers ? Je demande simplement! “, a écrit M. Trump.

Il avait indiqué samedi dans un discours que la rencontre devait se tenir dans “trois à quatre semaines”.

La Maison de la paix est une structure de verre et de béton située dans la partie sud de Panmunjom, où fut signé l’armistice ayant mis un terme à la guerre de 1950-1953 entre les deux Corées.

C’est dans ce bâtiment que Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont tenu vendredi un sommet intercoréen sans précédent au cours duquel ils se sont engagés pour la paix.

L’événement a été chargé de moments hautement symboliques, attestant de la détente intercoréenne, comme lorsque M. Moon est brièvement passé du côté nord-coréen de la frontière, à l’invitation de M. Kim. Les deux hommes s’étaient ensuite rendus à pied à la Maison de la paix.

En mars, l’annonce du sommet Trump-Kim, encore complètement inimaginable il y a quelques mois, avait créé une immense surprise. Peu de détails ont filtré depuis quant au lieu et à la date précise de cette rencontre.

Partager l'article

30 avril 2018 - 15h59