Titeuf en chair et en mousse monte sur scène en Suisse
Titeuf va monter sur scène du 30 août au 25 septembre à Lausanne, avant de partir en tournée en Suisse romande. Le comédien et humoriste Karim Slama a librement adapté la bande dessinée de Zep et concocté un spectacle qui mêle comédiens, marionnettes, musiciens et projections. Dans «Titeuf, le pestacle», chaque personnage sera campé par une marionnette calquée sur les traits de la BD et par un comédien qui la manipule et qui sera volontairement dévoilé au public. Sur scène, un album géant, posé sur la tranche, prendra vie grâce à des projections, ont dévoilé jeudi les concepteurs du spectacle.
Le scénario ? le chenapan à la houppette blonde ne supporte plus de se sentir prisonnier d’un livre qu’il n’écrit pas. Il veut contrôler son destin. La main qui délimitait jusqu’ici les contours de son quotidien lui transmet alors le crayon si désiré.
Le spectacle réunira neuf marionnettes manipulées par sept comédiens, trois musiciens en live et plus de 200 élèves-chanteurs. Tous les artistes, techniciens et enfants viennent de Suisse romande. Karim Slama jouera Titeuf, Marc Donnet-Monay le papa.
C’est la première fois que Titeuf fait du théâtre. Il avait jusqu’ici été personnage de télé, héros de cinéma, de jeux vidéo ou encore statue au musée de cire. Zep promet qu’il «sera là, à la première, avec toute ma curiosité, pour voir ce qu’il va lui arriver cette fois-ci», dit-il, cité dans le communiqué de presse.