Planifier, réserver et payer son trajet via une seule application ? Les Belges séduits

Les applications de mobilité servicielle (MaaS), qui permettent de planifier, réserver et payer un trajet intermodal via une plateforme numérique, séduisent les Belges et les pousseraient à opter pour une mobilité plus durable, ressort-il d’une enquête menée par le SPF Mobilité et publiée mercredi. Entre le 2 et le 17 novembre, la société iVox a interrogé, pour le compte du SPF, 3.000 personnes sur leur utilisation d’applications de mobilité et leur intérêt pour des solutions de mobilité servicielle.

Résultat: près de six sondés sur dix aimeraient disposer d’une seule application regroupant divers services, tels que la planification et le paiement des trajets, un indicateur de places de parking, une assistance en cas de panne, etc. Ce qui les intéresse? Pouvoir comparer la durée des itinéraires, éviter les embouteillages et adapter son trajet en fonction des besoins et circonstances.

Par ailleurs, 43% des personnes interrogées estiment que l’utilisation d’une telle application aura un impact sur leurs habitudes de déplacements. Près d’une sur trois (28%) considère que cela la poussera à utiliser davantage les transports publics tandis qu’une sur cinq (21%) pense qu’elle choisira davantage des modes actifs de déplacements, en allant à pied ou à vélo. Quinze pour cent des sondés disent qu’ils se déplaceront moins en voiture.

Ces services sont plus populaires auprès des personnes avec un niveau d’éducation élevé, des hommes, des personnes provenant de milieux urbains et des jeunes.

Pour le SPF Mobilité et Transport, la mobilité servicielle offre un potentiel pour encourager à la mobilité partagée “en soulignant la possibilité d’utiliser à tout moment un moyen de transport adapté au lieu de posséder un mode de transport (une voiture, un vélo, etc.)”. Le service public fédéral estime que son enquête montre l’intérêt “d’étudier comment le MaaS peut réaliser de manière optimale le transfert modal”.

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13 avril 2022 - 09h51