Pays-Bas: les côtes néerlandaises pourront désormais faire face à une "mega-tempête"

Les côtes néerlandaises pourront dès ce lundi faire face à une éventuelle “méga-tempête”, encore plus violente que les intempéries catastrophiques de 1953, du type de celle qui ne se produit que tous les 10.000 ans. Les travaux à Cadzand-Bad, en Zélande, dernière étape du plan néerlandais de renforcement de la côte “Zwakste Schakels” (“Maillons Faibles”), sont en effet achevés. Le ministère néerlandais des Infrastructures et de l’Environnement a investi 605 millions d’euros afin de renforcer ces maillons faibles du littoral. “La hauteur et la largeur de dunes étaient insuffisantes pour pouvoir essuyer l’assaut de ce genre de tempête sans conséquences fâcheuses”, explique Toine Poppelaars, spécialiste des digues. “La hausse du niveau de la mer et les conditions météorologiques changeantes font aussi partie des critères pris en compte.”
En cas de tempêtes d’une violence extrême, le fait de disposer de défenses côtières insuffisantes peut causer des dégâts pour plus de 100 milliards d’euros, selon des estimations. “Il s’agit de dégâts aux infrastructures, maisons, commerces, villes et villages, donc des dégâts matériels”, indique Miranda Mens de l’agence Rijkswaterstaat. “Et on ne comptabilise pas là-dedans les dégâts immatériels, lesquels peuvent s’avérer très importants dans un pays comme celui-ci, proche du niveau de la mer.”

Partager l'article

06 novembre 2016 - 12h10

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales