Découvrez   

Omar Sy propulse “Lupin” sur la voie des records

Cocorico ! Moins de quinze jours après sa sortie, la série française “Lupin”, portée par Omar Sy, explose les compteurs sur Netflix. Au point de faire jeu égal avec des séries comme “Le Jeu de la dame” ou “La Casa de papel”. Ce n’est qu’une projection, mais le chiffre donne le tournis: d’ici le 5 février, soit 28 jours après sa sortie, 70 millions de foyers dans le monde devraient avoir regardé la série “Lupin, dans l’ombre d’Arsène”, selon des chiffres de la plateforme. Un record pour une série française.

Netflix ne communique pas les chiffres exacts des visionnages. Mais pour certains programmes, elle donne des indications, des ordres de grandeur et des projections en fonction des premières semaines de diffusion.

Concrètement, cela signifie que la création du duo George Kay (“Criminal”, “Killing Eve”) et François Uzan (“Family Business”) fait jeu égal avec les plus gros succès de la plateforme. Au premier rang d’entre eux, la mini-série de Scott Frank, “Le jeu de la dame”, série évènement de la fin d’année 2020, qui a été vue par 62 millions de personnes.

“Lupin” serait aussi en passe de détrôner la célèbre série policière espagnole “La Casa de Papel”, lauréate de l’Emmy Award 2018 de la meilleure série dramatique, dont la quatrième saison, sortie en avril dernier, a été regardée par quelque 65 millions de personne, détaille la plateforme.

Des chiffres qui n’ont pas échappé au premier intéressé, Omar Sy: “70 millions c’est fou ! Si fier que Lupin soit LA première série française Netflix à rencontrer un tel succès international ! Sans vous, cela n’aurait pas été possible. Merci à tous”, s’est enthousiasmé l’interprète “d’Intouchables” sur son compte Twitter.

Produite par Gaumont et composée de dix épisodes – seuls cinq d’entre eux sont actuellement en ligne -, la série s’est classée numéro 1 dans une dizaine de pays dont les États-Unis, le Vietnam, l’Argentine, le Brésil ou encore l’Espagne.

Au coeur de ce projet, un pari: moderniser le mythe d’un personnage maintes fois incarné à l’écran, en l’adaptant au 21e siècle. Exit donc le chapeau haut de forme et le monocle, l’acteur préféré des Français n’incarne pas le héros inventé en 1905 par Maurice Leblanc, mais Assane Diop, un admirateur d’Arsène Lupin, ancré dans le Paris d’aujourd’hui.

Ce père de famille s’inspire du gentleman cambrioleur pour tromper les riches et les puissants, et venger son père, mort 25 ans plus tôt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.

Pour accompagner Omar Sy, la production a soigné le casting: Ludivine Sagnier, Shirine Boutella ou encore Nicole Garcia.

Si le succès public a été très vite au rendez-vous, la presse étrangère n’a pas non plus manqué de saluer la série. Le quotidien canadien The Globe and Mail évoque “un mélange magnifique” et le Chicago Tribune parle de “l’élégance à la James Bond d'(Omar) Sy doté d’un charisme subtil qui vous accroche”.

“Lupin, encore un super projet d’Omar Sy sur Netflix!”, avait réagi mi-janvier sur Twitter l’actrice de Basic Instict, Sharon Stone.

“Lupin” n’est pas la première série française créée par Netflix, qui a accéléré ces dernières années sa production de contenus originaux en France, mais elle est celle qui a été le mieux reçue. En 2016, la critique avait laminé “Marseille”, sa première série française avec Gérard Depardieu.

En France, signe de l’ampleur du phénomène Lupin, les livres de Maurice Leblanc, dont s’inspire la série, sont en tête des ventes sur le site Amazon.fr.

Partager l'article

20 janvier 2021 - 08h27