Mission bruxelloise en Chine – Solvay Chine récompensé par un prix du développement durable à Shanghai

La branche chinoise du groupe chimique belge Solvay a remporté le “Akzo Nobel Sustainibility Award” lors d’une cérémonie de la chambre de commerce du Benelux en Chine (Bencham) jeudi soir à Shanghai. Le jury a été séduit par un projet d’éducation envers des enfants défavorisés ainsi que par le sponsoring de l’avion solaire Solar Impulse. La cérémonie du Bencham était donnée en présence de la délégation bruxelloise en mission économique en Chine jusqu’à vendredi, présidée par la secrétaire d’État en charge du Commerce extérieur Cécile Jodogne.
Solvay finance une ONG en Chine et a publié un livre expliquant le développement durable aux écoliers, que certains employés du groupe sont ensuite amenés à lire dans des écoles primaires, a expliqué Li Ma, directrice de la communication pour Solvay Chine.
L’initiative a vraisemblablement fait la différence face aux autres finalistes dans la catégorie “développement durable”, DSM et Domo, également actifs dans la chimie.
Solvay est également l’un des sponsors du projet d’avion solaire Solar Impulse, qui effectue actuellement un tour du monde. L’engin s’est fait particulièrement remarqué en Chine, avec deux arrêts dans le pays. “La détermination de Solvay dans ce projet (que le groupe soutient depuis 2004, ndlr) a également fait la différence”, a commenté un membre du jury. Treize produits développés par Solvay sont utilisés dans 6.000 pièces de l’avion.
Solvay est présent depuis plus de 30 ans en Chine. Le groupe y emploie 2.860 personnes et compte 16 sites industriels. Un tiers du chiffre d’affaires est réalisé en Asie pacifique, à égalité avec l’Europe.