Menace terroriste – "Les auditions ont donné beaucoup d'informations"

Le ministre de la Justice affirme que les enquêtes en cours ont bien évolué, avec bon nombre d’interpellations dimanche soir et lundi matin. “Les auditions ont donné beaucoup d’informations”, a indiqué Koen Geens interviewé sur la RTBF. “Des mandats d’arrêt ont été délivrés, d’autres personnes ont été libérées”, a encore communiqué le ministre de la Justice. “Nous travaillons jour et nuit au niveau policier et judiciaire pour que les informations soient acquises et que ceux qui pourraient commettre des attentats soient appréhendés et arrêtés”, a insisté M. Geens.
Le ministre a précisé néanmoins sur la chaine VRT que les opérations antiterroristes des dernières 48 heures n’avaient pas permis d’écarter la menace.
M. Geens ne veut pas directement lier le niveau d’alerte avec la traque de Salah Abdeslam, principal suspect toujours en fuite à la suite des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre.
Lundi, le juge d’instruction de Bruxelles spécialisé en matière de terrorisme a placé sous mandat d’arrêt une personne, privée de liberté dimanche soir, pour participation aux activités d’un groupe terroriste et d’attentat terroriste de Paris.
Le Premier ministre, Charles Michel, maintient l’état d’alerte maximale sur Bruxelles jusqu’à lundi (niveau 4 sur 4). Mercredi, les écoles ouvriront à nouveau leurs portes avec des mesures de sécurité renforcées, et la circulation des métros reprendra progressivement.