bool(false)

L'encyclopédie en ligne Wikipedia souffle ses 15 bougies

Quinze ans après son lancement le 15 janvier 2001 par les Américains Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipedia compte aujourd’hui une centaine de milliers de contributeurs bénévoles à travers le monde et propose plus de 29 millions d’articles dans plus de 280 langues, selon la Fondation qui gère l’encyclopédie collaborative en ligne. Wikipedia, dont le contenu est accessible gratuitement à tous les internautes, reste le premier site non commercial du Web, avec près de 480 millions de visiteurs par mois. Forte de quelque 1,7 million d’articles publiés en langue française, la version francophone de l’encyclopédie libre occupe la cinquième position en termes de publication d’articles, derrière les versions anglophone (5 millions), suédophone (2,2), germanophone et néerlandophone (1,8).

Parmi les contributeurs, 15.375 francophones s’investissent activement et à titre bénévole dans le développement de l’encyclopédie. Ce principe de “liberté de publication” de Wikipedia n’est toutefois pas exempt de critiques, la fiabilité des articles faisant régulièrement débat. Chacun peut en effet participer à la rédaction de l’encyclopédie, ce qui permet la publication d’informations inexactes, biaisées, ou non sourcées. Wikipedia a néanmoins fait de grands progrès ces dernières années grâce à de nouvelles règles de publication et de vérification des informations. L’encyclopédie compte notamment quelques centaines d’administrateurs qui disposent d’outils supplémentaires pour bloquer les contributeurs mal intentionnés ou supprimer certains articles.

En date du 4 janvier 2016, si la version anglophone de Wikipédia devait être imprimée, elle représenterait 2.227 volumes de la taille de l’Encyclopædia Britannica et serait rangée sur 12 étagères, contre 557 volumes pour la version française.

Partager l'article

15 janvier 2016 - 09h43
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales