Le triple étoilé à Laguiole Sébastien Bras demande à sortir du Michelin

Sébastien Bras, chef du restaurant 3 étoiles Le Suquet à Laguiole (Aveyron, dans le sud de la France), a annoncé mercredi avoir demandé à ne plus figurer au guide Michelin dès l’édition 2018. Le patron souhaite “avoir l’esprit libre” et moins de pression. Dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP, le fils de Michel Bras, fondateur en 1992 de l’établissement, un des 27 trois étoilés français, explique avoir pris cette décision “en accord avec toute sa famille”.

Le Suquet a été honoré d’une troisième étoile en 1999. Sébastien Bras, à la tête du restaurant depuis dix ans, indique qu’il veut “ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle sans la récompense du guide rouge, mais avec autant de passion pour la cuisine. Ce fut un beau challenge, source de beaucoup de satisfactions avec les évolutions que nous avons apportées… oui, beaucoup de satisfactions, mais aussi d’une grande pression qu’occasionne inévitablement la distinction des 3 étoiles”, souligne-t-il. “On est inspecté deux à trois fois par an. On ne sait pas quand. Chaque assiette qui sort est susceptible d’être inspectée”, a affirmé le chef.

Le guide Michelin “prend acte” de la demande du chef français et va “examiner” cette requête, qui est une “première”, a indiqué Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du groupe Michelin. “C’est la première fois qu’un chef nous demande de ne plus figurer dans le guide, nous en prenons acte et nous respectons”, mais le retrait ne sera “pas automatique”, a déclaré Mme Dorland-Clauzel.

“Le guide Michelin n’est pas fait pour les restaurateurs, mais pour les clients, son indépendance réside aussi dans l’attribution des distinctions”, a-t-elle expliqué.

Avant M. Bras, d’autres chefs français ont abandonné à la course aux étoiles. En 2005, Alain Senderens, au Lucas Carton, avait renoncé aux trois étoiles du guide, mais parce qu’il “avait changé de concept”, a souligné Mme Dorland-Clauzel. En 2006, Antoine Westermann avait fait de même. En 2008, Olivier Roellinger avait quant à lui fermé son restaurant trois étoiles à Cancale (ouest de la France).

Partager l'article

20 septembre 2017 - 12h13

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales