Le “shutdown” du gouvernement des Etats-Unis devient le plus long de leur histoire

Le “shutdown” qui paralyse une partie des administrations fédérales du gouvernement américain est devenu le plus long dans l’histoire des Etats-Unis dans la nuit de vendredi à samedi, en entrant dans son 22e jour. Cet arrêt partiel du fonctionnement des autorités fédérales, qui a commencé le 22 décembre, dépasse désormais les 21 jours de “shutdown” sous la présidence de Bill Clinton en 1996.
Pour la première fois vendredi, depuis le début du “shutdown”, les 800.000 fonctionnaires fédéraux américains concernés n’ont pas touché leur salaire. Aucun compromis ne semble en vue entre le fantasque président Donald Trump, qui réclame 5,7 milliards de dollars pour tenir sa promesse de campagne de construction d’un mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique, et l’opposition démocrate au Congrès, qui refuse de débloquer des fonds pour un mur jugé “immoral”, coûteux et inefficace pour lutter contre l’immigration clandestine.
Le record du “shutdown” le plus long de l’histoire américaine était, jusque vendredi minuit, de 21 jours en 1995-1996 sous Bill Clinton.

Partager l'article

12 janvier 2019 - 06h59

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales