Le Royaume-Uni ne forcera aucun citoyen européen à partir après le Brexit

Le Royaume-Uni ne forcera aucun citoyen de l’UE à quitter son territoire après la date effective du Brexit, a assuré Theresa May lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’UE à Bruxelles, selon une source gouvernementale britannique. Mais la Première ministre britannique a en même temps prévenu ses 27 homologues qu’elle rejettait toute compétence de la Cour de justice de l’UE (CJUE) pour trancher les litiges sur les droits des citoyens de l’Union après le Brexit. Seuls “nos très respectables tribunaux” pourront trancher ces différends, a indiqué cette source.
Les homologues de Mme May allaient se borner à “prendre acte” de cette proposition, avait indiqué en fin d’après-midi le Premier ministre belge Charles Michel.
Les négociations du Brexit sont en effet menées par le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, et le ministre britannique du Brexit, David Davis. Elles ont commencé lundi, près de trois mois après le déclenchement de l’article 50, qui prévoit la sortie d’un pays de l’UE.
Michel Barnier était attendu jeudi soir à la table du Conseil pour informer les dirigeants européens de l’avancement des travaux.

Partager l'article

22 juin 2017 - 23h30

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales